Neurones et l’espace extracellulaire vus en microscopie à super-résolution © Valentin Nägerl

ERC Synergy grants 2020 : Udice félicite les lauréats

Udice félicite l’ensemble des lauréats distingués dans le programme Synergy du Conseil européen de la recherche (ERC) pour cette année 2020.
Le programme ERC Synergy Grant a la particularité de s’adresser à des équipes de chercheurs (de deux à quatre Investigateurs Principaux, quel que soit l’avancement dans leur carrière) qui proposent conjointement des projets de recherche ambitieux, notamment qui se situent à la l’intersection de plusieurs fronts de science.

Sur les 21 lauréats français, 16 effectuent leurs travaux de recherche dans une université membre de Udice, venant récompenser les politiques de soutien au développement de l’interdisciplinarité qu’elles pilotent conjointement avec leurs partenaires des organismes de recherche. Les 10 projets ainsi retenus – QUANTA, ENSEMBLE, Awaca, Hiscore, Hope, LiquOrg, Micro-cops, Nano-bubble, Quantropy et UniverScale – couvrent des domaines très variés illustrant la multidisciplinarité de nos universités de recherche : astrophysique, protéomique, neurosciences, archéologie, optique, quantique, cancer, …

Un impact considérable. La recherche exploratoire financée par l’ERC continue en effet d’avoir un impact majeur, comme le démontre l’étude d’impact 2019 des projets financés par l’ERC : environ 80 % d’entre eux donnent lieu à des percées scientifiques ou des avancées majeures. De plus, près de la moitié des projets ont déjà un impact sur l’économie, la société et l’élaboration des politiques, et environ deux tiers devraient avoir un tel impact à moyen ou long terme. L’étude confirme également la forte nature interdisciplinaire des projets de l’ERC.

L’ERC est donc un fleuron de la politique scientifique européenne qu’il est nécessaire de conserver et de soutenir au plus haut niveau. La recherche libre et créative soutenue et développée grâce à ses bourses est essentielle au développement économique, social et environnemental de l’Union européenne et du monde.

Avec nos partenaires européens. Alors que le budget annoncé pour le programme Horizon Europe et notamment le financement du pilier 1 comprenant l’ERC n’est à la hauteur ni des attentes de la communauté, ni de la qualité des travaux de recherche proposés par les chercheurs, Udice entend sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la politique menée par l’ERC pour permettre des découvertes majeures et génératrices d’innovation de rupture.

Parce que la crise que nous traversons témoigne, s’il en était besoin, de la nécessité d’un investissement important pour la recherche en Europe, Udice, aux côtés des universités de recherche, appelle les parlementaires européens à rejeter massivement la proposition du Conseil qui ne correspond pas aux besoins de la recherche.

En savoir plus sur ces projets lauréats :
https://erc.europa.eu/news-events/magazine/erc-2020-synergy-grants-examples
https://www.psl.eu/actualites/erc-synergy-2020-quatre-projets-psl-laureats-de-lappel-le-plus-selectif-de-lerchttps://www.u-bordeaux.fr/Actualites/De-la-recherche/Quatre-chercheurs-du-campus-laureats-conjointement-d-une-bourse-ERC-Synergy-2020-de-10M

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *