Michel Deneken succède à Christine Clerici à la présidence

Au terme du mandat de Christine Clerici, présidente d’Université Paris Cité, Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, a été élu par le Conseil d’Administration d’Udice.

Première présidente d’Udice, Christine Clerici devient vice-présidente. Elle a, durant son mandat, défendu les propositions des universités de recherche intensive dans le cadre de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR) et de sa mise en œuvre, ainsi que leur rôle pour la réussite du plan national de relance (devenu France 2030), en particulier pour ce qui concerne les stratégies nationales d’accélération (SNA). Elle a également engagé le développement européen et international d’Udice en relation avec les groupes partenaires d’universités de recherche intensive, que ce soit en Allemagne ou au Canada. Cela s’est notamment traduit par la tenue d’un premier Forum le 7 mars à Aix-Marseille Université intitulé « Les Universités de Recherche, moteur d’une Europe des Sciences », ponctué par un engagement fort en faveur de la coopération internationale entre universités.

La fin de son mandat aura enfin été marqué par la publication en mars 2022 des « 6 Chantiers pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation du 21ème siècle » proposés dans le cadre de la présidentielle 2022.

Alors qu’un nouveau gouvernement va être nommé, Michel Deneken, entend poursuivre le travail ainsi engagé dans une période marquée par de nouveaux enjeux.

Pour télécharger le communiqué de presse : Communiqué de Presse Udice 18 mai 2022

Tags: No tags