Sylvie Retailleau nommée Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Udice félicite Sylvie Retailleau pour sa nomination au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Jusqu’alors Présidente de l’Université Paris-Saclay, Sylvie Retailleau, physicienne, a su mener de front une carrière dans l’enseignement supérieur et dans la recherche, tout en assurant de hautes responsabilités scientifiques et administratives.

Udice voit dans cette nomination un signal favorable pour poursuivre avec la nouvelle ministre les chantiers pour l’ESRI du XXIe siècles énoncés dans sa plateforme pour la présidentielle : faire des universités les piliers des stratégies nationales de recherche, assumer la différenciation des universités, créer les conditions de l’attraction des talents, penser le continuum recherche, formation, innovation à l’échelle européenne, rendre les universités autonomes et adapter les financements.

Udice sera vigilant à ce que le portefeuille de la nouvelle ministre adresse bien le continuum Recherche, Formation et Innovation, indispensable pour aborder les grands enjeux, climatiques, écologiques, numériques, technologiques.