
Udice salue la proposition de la Commission européenne de lancer un Advanced Innovation Challenge (AIC), projet pilote intégré au sein de l’European Innovation Council (EIC), visant à accélérer la montée en maturité technologique (TRL) de solutions à fort impact économique et stratégique.
Dans un contexte de réforme de l’EIC et de réflexion sur le prochain programme-cadre FP10, l’AIC apparaît comme un levier essentiel pour renforcer la souveraineté industrielle et technologique de l’Europe. Il s’appuiera sur les instruments existants (Pathfinder et Transition), ciblera des secteurs clés comme l’intelligence artificielle, le quantique ou la santé, et mobilisera un financement annuel de 29 M€.
Parmi les recommandations de Udice pour un AIC ambitieux et efficace :
- Créer un écosystème technologique européen intégré, en lien avec les écosystèmes d’innovation existants.
- Renforcer la coordination avec les agences nationales (Bpifrance, SPRIN-D, CDTI…) pour ancrer les technologies dans les territoires.
- Mieux définir l’articulation de l’approche duale civil/défense afin de permettre aux universités d’avoir une pleine capacité d’action.
- Structurer une gouvernance à trois niveaux : feuille de route politique, comités stratégiques thématiques, et programme managers dédiés.
- Déployer une politique d’investissement ambitieuse, incluant des fonds d’amorçage public-privé et un fonds européen de scale-up (>100 M€).
- Favoriser la cohérence globale, notamment via un mécanisme de précommande européenne et l’avancement du « 28e régime » pour simplifier la réglementation des startups.
Udice réaffirme son engagement pour une Europe compétitive, souveraine et innovante.
Pour en savoir plus, lisez la déclaration.