Présidentielle 2022

La liberté académique : un enjeu majeur pour développer l’accès à des formations d’excellence et garantir une recherche fondamentale de haut niveau.

Les universités membres de Udice ont fait de la liberté académique un enjeu majeur pour à la fois développer l’accès à des formations d’excellence et garantir une recherche fondamentale de haut niveau. Alors que le deuxième tour des élections présidentielles opposera, dimanche 24 avril 2022, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, nos universités constatent que le programme de cette dernière est une menace pour nos universités.

D’abord sur les valeurs qui sont les nôtres.

Une science libre est un élément essentiel de toute démocratie : nos établissements portent collectivement les valeurs d’universalité, de tolérance et d’ouverture européenne et internationale qui sont l’essence même de l’université.

Alors même que l’attractivité internationale de nos établissements est un enjeu essentiel, afin d’attirer chercheurs et étudiants de haut niveau de tous les pays, son programme préconise “d’instituer une priorité nationale d’accès au logement social et étudiant”, ou bien encore indique qu’un “étudiant étranger admis sur le territoire pour y suivre des études scolaires ou universitaires doit le quitter à la fin de celles-ci”, “sauf si sa présence sur le territoire répond à un impératif d’intérêt national”.

Ceci est clairement contraire à l’intérêt non seulement des universités de recherche intensive mais aussi de notre pays, dont l’image serait durablement entachée, alors même que les échanges étudiants et scientifiques sont décisifs pour enrichir la qualité de nos formations et de la recherche.

Ensuite, parce qu’en dehors de ces saillies xénophobes, antagoniques avec la nature même de l’Université, son programme sur la recherche et l’innovation est quasi inexistant.

La seule recommandation consiste à “créer un fonds souverain pour augmenter la rémunération de l’épargne des Français et l’orienter vers des secteurs stratégiques”, afin de “replacer la France dans le peloton de tête des grandes nations technologiques“.

Pour Udice, ce projet est une menace pour la formation, la recherche et l’innovation dans notre pays, au moment où justement notre pays doit y investir massivement en en faisant une priorité.

Udice appelle donc à combattre l’extrémisme, en rejetant également l’indigence du programme que porte la candidature de Marine Le Pen.

Soucieuse de défendre les valeurs universitaires et démocratiques, Udice appelle donc à voter pour Emmanuel Macron afin de faire barrage à l’extrême-droite.