Assises Nationales de la recherche partenariale – key note de Nathalie Drach-Temam
À l’occasion des Assises pour la recherche partenariale ce mardi 2 décembre, la présidente d’Udice – French Research Universities a rappelé l’importance d’une mobilisation conjointe des universités et des entreprises pour relever les grands défis de notre société : transition environnementale, révolution numérique, souveraineté et compétitivité industrielle.
𝐌𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐞𝐫
Les universités ont profondément évolué ces quinze dernières années : elles sont aujourd’hui des acteurs majeurs de l’innovation, du transfert technologique et de la création de valeur, mais restent encore trop méconnues, notamment des PME et ETI. Ainsi, renforcer la connaissance mutuelle entre le monde académique et industriel est essentiel pour multiplier les collaborations fructueuses.
𝐒𝐢𝐦𝐩𝐥𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
La présidente d’Udice a souligné la nécessité de simplifier les processus administratifs et contractuels, afin d’accélérer la mise en place de partenariats et de favoriser la création de laboratoires communs. Des modèles de coopération diversifiés et des contrats types sont des leviers pour rendre la recherche partenariale plus agile et accessible.
𝐒’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧
La recherche doit adopter une approche pluridisciplinaire et impliquer toutes les parties prenantes, y compris les citoyens, à chaque étape du processus. L’intégration de l’intelligence artificielle dans la création de connaissances pose de nouveaux défis ; et les universités peuvent jouer un rôle majeur pour valider et certifier ces nouvelles connaissances.
La recherche partenariale, fondée sur la confiance et l’engagement collectif, est un levier stratégique pour la souveraineté, la compétitivité et la réussite des transitions écologiques et numériques.



