Udice

Notre Organisation

La Présidence

Christine Clerici

Présidente

Christine Clerici, Présidente d’Université de Paris est la première présidente de Udice.

Professeure en physiologie depuis 1995, Christine Clerici a rejoint l’UFR Médecine de Paris Diderot en 2002. Après une spécialisation médicale en pneumologie, elle est devenue praticienne hospitalière en explorations fonctionnelles.

Membre de l’unité Inserm « physiopathologie et épidémiologie de l’insuffisance respiratoire », les activités de recherche de Christine Clerici sont centrées sur les mécanismes impliqués dans la résorption des œdèmes pulmonaires lésionnels notamment dans des modèles in vitro et in vivo de syndrome de détresse respiratoire aiguë.

Élue pour la première fois au conseil d’administration de Paris Diderot en 2005, elle exerce alors les fonctions de déléguée « santé » auprès du Président et de déléguée de Paris Diderot auprès de l’Inserm de 2009 à 2011. Puis, en mars 2012, elle est élue vice-présidente du conseil d’administration.

En octobre 2013, elle est nommée administratrice provisoire de l’Université Paris Diderot puis élue Présidente le 5 mai 2014. Elle est réélue, pour un second mandat, le 7 mai 2018.

Le Conseil d'administration

Le Conseil d’administration de Udice est composé des dix présidents des universités membres, à savoir :

  • Eric Berton, Président d’Aix-Marseille Université ; 
  • Jean Chambaz, Président de Sorbonne Université ; 
  • Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ;  
  • Jeannick Brisswalter, Président de l’Université Côte d’Azur ; 
  • Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université de Bordeaux ; 
  • Christine Clerici, Présidente de l’Université de Paris ; 
  • Michel Deneken, Président de l’Université de Strasbourg ; 
  • Yassine Lakhnech, Président de l’Université Grenoble Alpes ;  
  • Sylvie Retailleau, Président de l’Université Paris Saclay ; 
  • Alain Fuchs, Président de l’Université Paris Sciences et Lettres. 

L'équipe

Hélène Jacquet

Déléguée Générale

Hélène Jacquet assure la fonction de Déléguée Générale de Udice à compter du 1er octobre 2020.

Titulaire d’un doctorat en informatique obtenu en 1999, Hélène Jacquet crée une cellule de transfert de technologie rattachée au laboratoire bordelais de recherche en informatique. Elle rejoint en 2001 une équipe de R&D de Sony en Californie comme chercheuse senior, où elle se spécialise dans la recherche par contenu dans les grandes bases de données multimédia.

En 2004, elle rejoint le cabinet parisien Erdyn Consultants spécialisé dans l’innovation, dont elle devient associée.

A partir de 2008, elle accompagne les projets de développement de l’université de Bordeaux qu’elle rejoint en 2009 comme chargée de la stratégie et des grands projets du pôle de recherche et d’enseignement supérieur. À ce titre, elle participe activement au succès de l’initiative d’excellence de l’Université de Bordeaux qu’elle pilote opérationnellement jusqu’à sa labellisation définitive. En 2018, elle rejoint l’équipe de présidence de Manuel Tunon de Lara en qualité de Vice-présidente stratégie et développement, poste qu’elle occupe actuellement.

En 2017, Hélène Jacquet est nommée au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Nicolas Duhaut

Responsable Développement international

Nicolas Duhaut est responsable du développement international de Udice depuis mai 2021. 

Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’information et de la communication obtenu en 2005, il rejoint la même année l’Ambassade de France en Tunisie où il dirige le Centre pour les études en France, qui deviendra l’Espace Campus France Tunisie. 

En 2009 il devient attaché de coopération universitaire à l’Ambassade de France au Canada où il est en charge du développement des partenariats entre établissements d’enseignement supérieur français et canadiens, principalement anglophones. De 2013 à 2016 il occupe les fonctions de chargé de mission international à Sorbonne Université, où il met en œuvre le volet international du projet IDEX porté par SU. De 2016 à 2020 il est attaché de coopération universitaire puis attaché de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France en Australie. 

Il est désormais basé aux Etats-Unis. 

Gauthier Simon

Chargé de Mission

Gauthier Simon est chargé de mission de Udice depuis mai 2021. 

Diplômé du Collège universitaire en 2018 et de l’Ecole d’Affaires publiques en 2021 de Sciences Po Paris, il a auparavant été assistant chargé d’études puis chargé d’études à l’Institut Montaigne d’août 2019 à mai 2020.