Notre organisation
La Présidence
Nathalie Drach-Temam
Présidente
Nathalie Drach-Temam, Présidente de Sorbonne Université.
Nathalie Drach-Temam a été élue à la presidence de Sorbonne Université en 2021. De 2012 à 2016, elle a été vice-présidente de l’université Pierre-et-Marie-Curie, chargée de l’insertion professionnelle et de la vie étudiante, puis en charge de la formation et de l’insertion professionnelle de 2016 à 2017. Enfin, elle a été vice-présidente recherche, innovation et science ouverte à Sorbonne Université de 2018 à 2021.
De formation universitaire en mathématiques, Nathalie Drach-Temam est professeure en informatique à Sorbonne Université depuis 2004, après avoir enseigné et mené des activités de recherche à l’université de Rennes 1, à l’université de Paris-Sud et à l’Inria. Son domaine d’expertise concerne la conception des processeurs, cerveaux de tout système numérique, dans la prise en compte simultanée des dimensions matérielle et logicielle.
Elle a monté et dirigé l’équipe ALSOC (Architecture et Logiciels pour Systèmes sur puce) du laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6 : Sorbonne Université/CNRS) de 2006 à 2011. Elle a également créé et été responsable du Master informatique, spécialité ACSI (Architecture et Conception des Systèmes Intégrés) de 2005 à 2009. Elle a porté de nombreux projets nationaux, internationaux, académiques et industriels et fait partie de réseaux d’excellence et d’experts européens et nationaux.
Nathalie Drach-Temam a été élue vice-présidente d’Udice en 2023, puis présidente le 5 mars 2025. Elle succède à Michel Deneken, ancien président de l’Université de Strasbourg.
Dean Lewis
Vice-Président
Dean Lewis, président de l’Université de Bordeaux.
Après des études en physique appliquée à l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, Dean Lewis revient en 1992 à l’université Bordeaux 1 suivre un DEA d’instrumentation et mesures puis une thèse en électronique et entame sa carrière d’enseignant en tant que vacataire à l’IUT au département de Mesures Physiques. Dès 1996, il s’engage résolument dans l’enseignement et la recherche au sein de l’université Bordeaux 1. Professeur agrégé au sein de l’UFR de physique, il devient maître de conférences en 1998 puis professeur des universités en 2005.
En parallèle, il s’investit rapidement au sein de l’établissement. Elu vice-président du conseil scientifique en décembre 2010, Dean Lewis est élu président de l’université Bordeaux 1 en 2012. Tout juste élu, son principal objectif est d’accompagner la communauté universitaire des sciences et technologies vers le processus de création de l’université de Bordeaux. Il s’engage alors dans cette mission avec Manuel Tunon de Lara et Yannick Lung, respectivement présidents de l’université Bordeaux Segalen et de l’université Montesquieu Bordeaux IV.
Fervent défenseur du service public, Dean Lewis souhaite prolonger son investissement au service de la communauté universitaire et ainsi poursuivre son implication pour la nouvelle université de Bordeaux fusionnée. À sa création, en 2014, il est élu vice-président du Conseil d’Administration aux côtés du président Manuel Tunon de Lara. A la réélection de ce dernier en 2018, Dean Lewis est élu vice-président du conseil académique et nommé vice-président en charge des ressources humaines. Il est élu président de l’Université de Bordeaux en 2022.
Il est élu vice-président d’Udice le 5 mars 2025, succédant ainsi à Nathalie Drach-Temam.
Le Conseil d'administration
Le Conseil d'administration de Udice est composé des treize présidents des universités membres, à savoir :
- El Mouhoub Mouhoud, President of the Université Paris Sciences et Lettres
- Hélène Boulanger, Présidente de l'Université de Lorraine
- Frédérique Berrod, Présidente de l'Université de Strasbourg
- Bruno Lina, Président de l'Université Claude Bernard Lyon 1
- Yassine Lakhnech, Président de l'Université Grenoble Alpes
- Jeannick Brisswalter, Président de l'Université Côte d'Azur
- Eric Berton, Président d'Aix - Marseille Université
- Philippe Augé, Président de l'Université de Montpellier
- Dean Lewis, Président de l'Université de Bordeaux
- Thierry Coulhon, Président de l'Institut Polytechnique de Paris
- Camille Galap, Président de l'Université Paris Saclay
- Edouard Kaminski, Président de l'Université Paris Cité
- Nathalie Drach-Temam, Présidente de Sorbonne Université
Permanent Staff
Catherine Saracco assure la fonction de Déléguée Générale à compter de juin 2025.
Titulaire d’un doctorat franco-allemand en sciences de l’information et de la communication (Bauhaus Universität Weimar/Université Grenoble Alpes), Catherine Saracco débute sa carrière en 1998 à la Faculté des médias de l’Université Bauhaus de Weimar. Elle y enseigne et mène des projets de recherche sur les politiques audiovisuelles en Europe, centrés sur les enjeux de patrimoine et de transmission culturelle à l’ère du numérique.
De retour en France, Catherine Saracco rejoint l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg en tant que responsable des relations internationales et de la recherche (2009-2013), avant d’être nommée responsable de la recherche et du développement international de l’Ensci–Les Ateliers (2013-2016). A ce titre, elle impulse de nombreux projets internationaux en Europe, aux États-Unis et en Chine tout en renforçant son expertise en ingénierie de projets européens.
En parallèle de ses fonctions institutionnelles, elle initie en 2017 une activité de conseil en stratégie dans l’enseignement supérieur. Elle accompagne des décideurs du secteur dans leurs projets de transformation éducative et se spécialise dans l’accompagnement à l’orientation des 16-25 ans, un domaine qu’elle juge essentiel à l’heure où les parcours et les logiques d’orientation sont en pleine recomposition.
Elle intègre ensuite le British Council à Paris (2019–2023) comme directrice éducation, enseignement supérieur et science. Elle y pilote un portefeuille de projets de coopération éducative et scientifique franco-britanniques et conçois également des formats de diplomatie universitaire autour des grands enjeux contemporains de l’ESR (ODD ; employabilité des jeunes et métiers du futur ; nouvelles géopolitiques de l’enseignement supérieur).
Depuis 2023, elle avait repris ses activités de conseil avant de rejoindre Udice en juin 2025.
Hadiatoullaye Diallo
Chargée de mission communication et coordination
Hadiatoullaye Diallo est chargée de mission communication et coordination depuis juillet 2025.
Diplômée en Management et Communication des Organisations de l’IAE de l’Université Paris-Saclay, elle cumule plusieurs années d’expérience dans la communication institutionnelle et la gestion de projets digitaux. Elle a débuté son parcours au sein du Groupe Safran, où elle a accompagné des projets RH, RSE et de conduite du changement. Elle a ensuite rejoint le CEA Paris-Saclay, où elle a piloté des projets de communication audiovisuelle et contribué à la valorisation des travaux des chercheurs de l’ISAS. Avant d’intégrer Udice, elle était chargée de communication interne chez France Active.
Au sein d’Udice, Hadiatoullaye assure la communication, la coordination des agendas du bureau, ainsi que l’organisation des réunions des présidents et des événements de l’Association.
Carole Chapin
Responsable Relations Internationales
Carole Chapin a rejoint Udice depuis janvier 2026 en tant que Responsable Relations Internationales. Titulaire d’un doctorat en littérature comparée, Carole Chapin commence sa carrière en tant que doctorante et enseignante contractuelle à l’université de la Sorbonne Nouvelle. A la faveur d’échanges scientifiques et académiques pendant son doctorat, elle participe à plusieurs activités de coopération universitaire. En 2013, elle est recrutée en tant que PRCE à l’université de Picardie Jules Verne.
En 2016, Carole rejoint une société de conseil en tant que responsable R&D, consultante et formatrice. Elle occupe ensuite, à partir de 2021, les fonctions de chargée de projet, responsable de la coopération internationale et de la formation à l’Office Français de l’Intégrité Scientifique.
Avant de rejoindre Udice en janvier 2026, elle était chargée de mission déontologie au sein du cabinet de la Rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation de la région académique d’Île-de-France.
Au sein d’Udice, Carole coordonne les projets internationaux et anime les groupes de travail dédiés aux relations internationales et européenne, à la recherche, la formation et la science ouverte.
Coralie Robert
Responsable Innovation et Missions transverses
Coralie Robert a rejoint Udice le 2 février en tant que Responsable Innovation et Missions transverses.
Docteure en sociologie et urbaniste de formation, Coralie Robert a développé un parcours à l’interface entre recherche, expertise et action publique.
Elle a travaillé au sein de laboratoires de recherche (CIRED / École des Ponts ParisTech), avec la Commission européenne, des organismes para-publics (ADEME), et du secteur privé (Eco CO2), sur des projets transversaux liés à la transition écologique, à la justice sociale et à l’évaluation des politiques publiques.
Ces expériences l’ont conduite à collaborer étroitement avec des administrations (ANAH, ministères), des équipes académiques et des partenaires opérationnels.
En parallèle, elle a enseigné comme vacataire dans plusieurs universités (UPEC, Sorbonne Université) et écoles d’architecture (ENSAPVS, ENSAPVL).
Chez Udice, Coralie est en charge de l’animation et de la coordination de plusieurs groupes de travail avec les Vice-présidents des universités d’Udice : GT Innovation, GT Ressources Humaines, GT Direction Générale des Services ainsi que du GT Données et pilotage.